Equin

Le masseur animalier certifié par l'état  accompagne la préparation et la récupération physique de l’animal de sport ou de loisir de tout âge en contribuant à son confort musculaire et articulaire par la pratique de différents types de massages et d’étirements, ainsi que de l’utilisation d’adjuvants naturels. Le professionnel personnalisera sa séance en fonction des besoins de l'individu, avec la connaissance de l'anatomie, la biomécanique et la physiologie de l'animal.

Les objectifs sont de : 

  • Répondre efficacement aux contraintes physiques demandées dans la discipline

  • Comprendre au mieux l'animal pour l’accompagner dans le maintien d’une harmonie physiologique

  • Diminuer voire reculer au maximum les pathologies inhérentes à la compétition (maux de dos, courbatures, stress, trouble du comportement….)
    Cette pratique manuelle et naturelle est complémentaire avec l'ostéopathie.


Ces trois types de soins procurent à eux seuls :
- Décontraction et/ou tonification du système musculaire
- Diminution des sensibilités
- Stimulation du système sanguin, lymphatique, respiratoire, digestif et immunitaire
- Élimination des toxines et déchets métaboliques

- Augmentation de la performance sportive
- Amélioration de la souplesse et gain d'amplitude
- Diminution des blessures locomotrices
- Développement de la proprioception
- Rééquilibrage des compensations et asymétries
- Régulation de l'anxiété et des problèmes comportementaux liés au stress

et bien d'autres...
 

Une séance débute par l'observation et la palpation de l'animal, exclusivement réalisés par mon œil et ma main, qui vont permettre de détecter une tension, une chaleur, une sensibilité. Cette anamnèse guidera ensuite la gestuelle à adopter.

En cas d’affections locomotrices, ces activités de rééducation physique s’effectuent exclusivement sur diagnostic et prescription vétérinaire.

Les boiteries, pathologies & maladies en phase aigües ne seront prises en charge qu'une fois le traitement vétérinaire terminé.

Techniques inspirées de la kinésithérapie humaine


Les différents facteurs qui entourent l'environnement de votre compagnon (équipements,entraînements,coups,stress,..)  affectent plus ou moins son organisme. Or, l'équilibre du corps, la relaxation des fibres musculaires, le soulagements des sensibilités physiques, la liberté de mouvement et l'apaisement mentale sont les garants de sa vitalité, de sa bonne santé et de sa performance.

Outre l'aisance locomotrice, le massage n'est plus à prouver concernant la stimulation des systèmes sanguin, lymphatique, respiratoire, digestif, immunitaire et nerveux. 


Les manœuvres utilisées sont ciblées en fonction du besoin, de l'objectif et des limites de chaque individu.

Mobilisations et étirements passifs suite au massage

Leurs objectifs :Assouplir la fibre musculaire : Il est nécessaire de récupérer ou de gagner l’extensibilité optimale d’un muscle pour récupérer les amplitudes des différents tissus et lutter contre la raideur, les tensions et à terme les blessures. 


La récupération musculaire : Un muscle étiré permet un meilleur développement de sa puissance musculaire, prévient les courbatures et élimine les déchets métaboliques du corps (toxines, acide lactique,..) 
L'échauffement des muscles : s’applique en prévention des déchirures musculaires ou « claquages », permet la disponibilité du corps à l'effort et accroît le geste sportif.

L'entretien des tissus : apporte souplesse et rééquilibre les compensations/asymétries en prévention ou en remise en forme post-pathologique, opération, immobilisation (une fois le traitement vétérinaire terminé), lors de grosses échéances ainsi que pour la vie quotidienne de l'animal.

Il est contre-indiqué d'exercer vous-même des étirements sur votre animal au risque ou aggravation de blessures des différents tissus.

Cataplasme d’adjuvants naturels de la gamme Equithalasso®

  • Décontracte le corps : les actifs marins entrent dans le corps pour détendre les muscles

  • Désintoxique le corps : l'enveloppement entraîne une forte sudation qui permet d'éliminer les toxines du corps

  • Reminéralise le corps :  recharge en minéraux pour donner du tonus

  • Nourrit l’organisme en lui procurant les oligo-éléments et vitamines nécessaires à son fonctionnement.

  • Lutte contre la fatigue

Laura Bellaiche

Masseur équin et canin

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

Contact :

mail : masseuranimalier@gmail.com

Tel : 06 12 09 36 00

©2020 by L'Komunik